La partie italienne
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
Principes généraux
La sortie du Fou roi (3. Fc4) assure la mobilisation rapide de l'aile roi et attaque le point faible f7. Elle a toutefois l'inconvenient d'être insuffisamment agressive, car les Noirs n'ont pas de difficultés à se développer.
3. ... , Fc5 est la caractéristique de la partie italienne, appelée également giuco piano (jeu lent). C'est une des ouvertures les plus anciennes : elle était déjà pratiquée au XVème siècle. Un peu passive, certains lui préfèreront la défense des deux Cavaliers (3. ... , Cf6) qui donne aux Noirs la possibilité de prendre l'initiative en exerçant une pression sur e4.
Les principales variantes
Les Blancs ont le choix entre :
II. 4. c3
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. b4
Ce sacrifice du pion a été mis au point par l'Anglais Evans en 1824. L'idée est, si le gambit est accepté par les Noirs (4. ... , Fxb4), de gagner du temps de développement et une plus grande liberté de manoeuvre par les avances 5. c3 puis 6.d4.
C'est Lasker qui, le premier, a découvert l'antidote de ce dangereux gambit, assurant aux Noirs une position satisfaisante. C'est pourquoi on ne rencontre plus guère cette défense que dans les parties amicales des clubs.
Deux lignes de conduite sont possibles :
1. Le gambit Evans accepté : de loin la meilleure voie.
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. b4 Fxb4
Les recherches et l'expérience ont finalement révélé que cette prise constitue la meilleure suite pour les Noirs, car après 4. ... , Cxb4 ; 5. c3! , Cc6 ; 6. d4! les Noirs s'engagent dans une continuation plus favorable aux Blancs.
5. c3! Fa5!
La retraite 5. ... , Fc5 est inférieure, car elle accorde aux Blancs la supériorité du centre (6. d4! , exd4 ; 7. 0-0 , d6 ; 8. cxd4 , Fb6 ; 9. Cc3)
6. d4!
Le seul coup gênant pour les Noirs. Sur tout autre coup, 6. ... , d6! suivi de 7. ... , Fd7!
6. ... d6!
Cette défense, mise au point par Lasker, vise à rendre le pion du gambit, en vue d'une finale favorable. Par exemple : 7. dxe5 , dxe5 ; 8. Dxd8 , Cxd8 ; 9. Cxe5 et l'aile D des Blancs est affaiblie.
7. Db3!
Double menace :
8. Fxf7+
8. d5 , Cb8 ; 9. Da4+ avec gain d'une pièce
7. ... Dd7
8. dxe5 Fb6!
Evite les complications résultant de 8. ... , dxe5 ; 9. 0-0 avec la menace 10. Td1
9. exd6
Récupère le pion du gambit. Mais les Noirs disposent de la paire de Fous et d'une meilleures structure de pions.
Plus ambitieux est peut-être :
9. 0-0 dxe5
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. b4 Fb6
Par ce coup, les Blancs obtiennent l'initiative.
5. a4! a6
Sur 5. ... , Cxb4 ; 6. a5 , Fc5 ; 7. c3 , Cc6 ; 8. 0-0 avec la menace d4 génante pour les Noirs.
Les suites possibles sont :
6. Fb2!
Ou
6. Cc3!
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3
C'est le développement le plus intéressant et la continuation la plus tranchante. Les Blancs tentent de se rendre maîtres du centre par 5. d4.
II.A. La défense fermée : 4. ... , De7
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3 De7
Neutralise l'avance 5. d4 . Les Noirs ne seront plus obligés de procéder à l'échange exd4.
5. d4 Fb6!
L'idée de cette retraite du Fou apparait si 6. dxe5 , Cxe5 ; 7. Cxe5 , Dxe5 ; 8. 0-0 , d6 et les Noirs ont une bonne position.
Si 5. ... , exd4? ; 6. 0-0 sans craindre le sacrifice face aux nombreuses possibilités d'attaques.
6. 0-0
6. d5 serait anti-positionnel
6. ... d6
7. a4
Menace 8. a5 ou 8. d5 , Cb8 ; 9. a5 avec perte du Fou (si 8. ... , Ca5 ; 9. Fd3 puis 10. b5 et perte du Cavalier)
7. ... a6
8. h3!
Empêche le clouage du Cf3 par 8. ... , Fg4 , coup qui permettrait aux Noirs d'accentuer la pression sur d4.
8. ... Cf6
9. Te1 0-0
La partie est équilibrée. La continuation suppose de bonnes notions stratégiques de part et d'autre.
II.B. La défense 4. ... , Cf6 (contre-attaque sur e4)
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3 Cf6
Plus énergique que la défense fermée, elle vise en une contre-attaque immédiate sur e4.
5. d4!
La seule continuation logique car sur 5. 0-0 , Cxe4 permet aux Noirs d'égaliser.
5. ... exd4
L'échange est obligatoire. Sur 5. ... , Fb6? ; 6. dxe5 avec un avantage évident aux Blancs.
Deux variantes sont maintenant à la disposition des Blancs:
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3 Cf6
5. d4! exd4
6. e5
Le seul bon coup des Noirs est :
6. ... d5!
En effet, 6. ... , Ce4? ; 7. Fd5!
Si 6. ... , Cg4? ; 7. cxd4! avec avantage aux Blancs
7. Fb5 Ce4
8. cxd4 Fb6 ou Fb4+
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3 Cf6
5. d4! exd4
6. cxd4 Fb4+
Deux sous-variantes existent :
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3 Cf6
5. d4! exd4
6. cxd4 Fb4+
7. Fd2
Une continuation solide qui évite les complications.
7. ... Fxd2+
Si 7. ... , d5 ; 8. exd5 , Cxd5 etc
Si 7. ... , Cxe4 ; 8. Fxb4 , Cxb4 ; 9. Fxf7+
... suites avantageuses pour les Blancs.
8. Cbxd2 d5!
9. exd5 Cxd5
10. Db3 Cce7
11. 0-0 0-0
Les jeux sont équilibrés.
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. c3 Cf6
5. d4! exd4
6. cxd4 Fb4+
7. Cc3
Introduite au XVIIè siècle par Greco, cette variante peut entraîner au gré des Noirs de multiples complications.
7. ... Cxe4
Et les complications commencent ! La suite 7. ... , d5 ; 8. exd5 , Cxd5 a l'avantage d'équilibrer la position.
8. 0-0 Fxc3
Il est préférable de prendre du Fou plutôt que du Cavalier.
9. d5!
Ou attaque Möller. Plus satisfaisant que 9. bxc3 , d5! qui donne un avantage aux Noirs.
9. ... Ff6
De nombreuses analyses ont montré la supériorité de ce repli sur toute autre réponse.
10. Te1 Ce7
11. Txe4 d6
12. Fg5 Fxg5
13. Cxg5 0-0
Une autre continuation pour les Noirs 13. ... , h6 évite ce qui suit.
14. Cxh7 Rxh7
15. Dh5+ Rg8
16. Th4 f5!
Surtout pas 16. ... , f6? ; 17. Fd3! et les Noirs ne peuvent éviter le mat!
III. La partie italienne des 4 cavaliers
1. e4 e5
2. Cf3 Cc6
3. Fc4 Fc5
4. Cc3 Cf6
5. d3 d6
C'est la variante la plus "tranquille" de l'italienne. Il existe cependant quelques finesses qu'il faut connaître.
6. Fg5
6. 0-0 est prématuré à cause du clouage 6. ... , Fg4 ; 7. h3 , h5! avec une dangereuse attaque des Noirs si les Blancs prennent le Fou.
6. ... h7
7. Fxf6!
7. Fh4? serait une grave erreur stratégique. 7. ... , g5 ; 8. Fg3 , et le fou D est emprisonné.
7. ... Dxf6
8. Cd5 Dd8
9. c3!
Préparant 10. d4 avec l'avantage au centre pour les Blancs, compensant largement l'abandon de la paire de Fous.
Quelques exemples de Parties italiennes (au format PGN, faites "enregistrer sous")